Biométhanisation

Pourquoi la biométhanisation ?

La biométhanisation est une technologie qui a fait ses preuves, notamment en Europe où plusieurs pays l’ont adoptée. L’Allemagne et la Suède l’utilisent depuis plus de 50 ans, tant en milieu agricole qu’en milieu urbain, et elle s’implante graduellement en Amérique du Nord. La biométhanisation permet une double valorisation des résidus organiques, soit la production de compost et la production d’énergie.

Cette technologie répond parfaitement aux principes directeurs du développement durable en associant environnement, économie et développement social :

Environnement :

Réduction de l’enfouissement et des gaz à effet de serre, production d’une énergie verte, maintien de la qualité des sols par le compost, valorisation des matières résiduelles organiques, etc.

Économie :

Production d’une énergie verte qui génère des revenus, création d’emplois, tant en phase de construction que d’exploitation, apport important dans le développement d’une économie verte, impact favorable sur les coûts liés à l’enfouissement, disponibilité de compost pour les citoyens, etc.

Développement social :

Projet collectif bénéfique pour tous, bien-être des générations futures, mobilisation et sensibilisation citoyenne à la préservation de notre milieu de vie, contribution à la modification de nos comportements et de nos habitudes de consommation, etc.