Mot du président

Maire de Saint-Isidore

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons sur le site Web de BioM. Venez le visiter régulièrement, toutes les nouveautés concernant votre projet de biométhanisation et de compostage y seront publiées. Vous pourrez ainsi demeurer informé et y apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce projet collectif d’envergure.

Les progrès et les exigences de la société dans laquelle nous vivons commandent que nous prenions le virage du développement durable. BioM est l’un des gestes concrets que les MRC de Roussillon et de Beauharnois-Sallaberry ont décidé de poser afin qu’ensemble, nous puissions relever les défis qui s’offrent à nous. Poser des gestes tangibles, c’est avant tout cesser d’enfouir une matière qui peut être valorisée. Nous pouvons donner une nouvelle vie à la matière organique afin d’en tirer tout ce qu’elle peut nous offrir : l’énergie qu’elle contient et le compost de qualité qu’elle peut générer. Il s’agit là de notre responsabilité envers les générations qui nous succèderont.

BioM, c’est la réponse à ce défi. C’est la réalisation d’un projet de valorisation des matières organiques par biométhanisation et compostage qui produira à la fois un biogaz venant remplacer une énergie fossile ainsi qu’un compost de qualité. La participation citoyenne, votre participation et la mienne, est essentielle afin que BioM devienne le succès collectif dont notre région sera fière. Ce site Web constitue l’établissement d’un dialogue avec vous.

Évidemment, BioM répond à des exigences gouvernementales, mais nous avons tous intérêt à supporter le gouvernement dans cette volonté de changement. Le temps où nous enfouissions nos matières organiques est révolu. À l’aube de 2015, des procédés de valorisation efficaces et  ayant fait leurs preuves existent, nous devons les utiliser.

En terminant, je vous remercie de votre visite sur le site Web de BioM. Je suis convaincu que vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour éveiller votre intérêt, mais surtout votre enthousiasme, à l’égard de ce projet qui nous touche tous.

BioM, c’est près de 250 000 citoyens qui ont à cœur la protection de leur environnement. BioM c’est moi, c’est vous.

Bonne navigation!

Sylvain Payant

Président
BioM