Médias

BioM : une année significative pour le projet!

Beauharnois, le 6 décembre 2016 – C’est avec satisfaction que BioM termine l’année 2016, alors qu’une entente de principe s’est récemment conclue avec Gaz Métro et que des projets vitrines verront le jour au printemps 2017.

Entente de principe avec Gaz Métro
Dans le cadre de son bilan 2016, BioM se réjouit de la conclusion d’une entente de principe avec Gaz Métro pour l’injection du gaz naturel renouvelable, pour une période minimale de 20 ans, qui sera produit à partir du complexe de biométhanisation et de compostage. De son côté, Gaz Métro s’engage à construire les infrastructures nécessaires à l’utilisation de son réseau gazier, ce qui permettra de rendre le biométhane produit au complexe de BioM accessible à des consommateurs commerciaux et industriels.

« Notre association avec Gaz Métro nous assurera une distribution du gaz naturel renouvelable (biométhane) issue des matières organiques des MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry vers des entreprises et des institutions souhaitant diminuer leur empreinte environnementale » a déclaré
M. Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore et président de BioM.

Projets et activités de sensibilisation liés à la troisième voie : la cadence se poursuivra… jusqu’au déploiement complet!
Au cours de l’année 2016, BioM a augmenté ses activités de sensibilisation liées à la troisième voie auprès de la population. C’est notamment au printemps dernier que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a amorcé, auprès de 300 portes de son territoire, un projet pilote de collecte des matières organiques, une expérience qu’elle reconduira en 2017 et qu’elle étendra à 600 portes au total.

Dans la même veine, de concert avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, les municipalités rurales de Sainte-Martine et de Saint-Louis-de-Gonzague iront de l’avant avec une initiative similaire au printemps 2017 et emboîteront le pas avec des projets vitrines. Les municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry et Roussillon disposeront ainsi d’une expérience terrain préparatoire qui leur servira grandement lors de l’implantation du service.

De plus, au cours des derniers mois, plusieurs activités visant à informer, sensibiliser et éduquer la population à l’importance de gérer les matières résiduelles dans une perspective de développement durable ont été effectuées par l’équipe de BioM dans le cadre de plusieurs événements municipaux et régionaux des deux MRC.

Clôture de l’appel de propositions
Depuis la confirmation de l’aide financière gouvernementale fédérale et provinciale en 2014, le projet BioM a progressé significativement au cours de la dernière année. Une étape importante se terminera le 23 décembre prochain avec la clôture de l’appel de propositions pour la conception, la construction et l’opération du complexe de biométhanisation par des firmes qualifiées.

L’achèvement de cette importante étape permettra, en 2017, de dévoiler le nom du partenaire qui travaillera avec BioM au cours des 20 prochaines années. La mise en opération complète du complexe est prévue pour 2019, parallèlement au déploiement à grande échelle de la collecte des matières organiques pour les 18 municipalités des MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry.

Pour en savoir davantage sur BioM et sur le calendrier des travaux du complexe, veuillez consulter le site Internet www.monbiom.ca.
 
À propos de BioM
BioM est une régie intermunicipale, formée des MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry, mise au service de plus de 225 000 citoyens répartis au sein des 18 municipalités constituant ces deux MRC. Elle a pour mission de mettre en place et d’opérer un complexe de biométhanisation et de compostage afin d’atteindre les objectifs du gouvernement du Québec en matière de réduction de l’enfouissement et de valorisation des matières résiduelles organiques.

-30-

Sources :

Guy Longtin
Coordonnateur aux communications
MRC de Beauharnois-Salaberry
Tél : 450.225.0870 (226)
communications@monbiom.ca

Mélanie Cloutier
Coordonnatrice aux communications
MRC de Roussillon
Tél : 450.638.1221 (330)
communications@monbiom.ca