Biométhanisation

Biogaz

Le biogaz est le produit capté durant le processus de décomposition, sans oxygène, des matières organiques. En d’autres mots, le biogaz est une énergie verte entièrement renouvelable provenant de la valorisation de nos matières résiduelles organiques. Il est utilisé aux mêmes fins que le gaz naturel.

Le saviez-vous?

Les matières organiques, en se décomposant de façon naturelle dans un environnement sans air, tel qu’enfouies sous des tonnes de déchets dans un site d’enfouissement, dégagent un gaz, le méthane. Celui-ci est 21 fois plus dommageable pour le climat que le CO₂ émis par l’automobile. Selon le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et RECYC-QUÉBEC, plus de 7 % des GES au Québec proviendrait de la décomposition des matières organiques dans les sites d’enfouissement.

Pourquoi le raffiner?

Le biogaz est un mélange de méthane, de dioxyde de carbone (CO₂) et de vapeur d’eau. Sa teneur en méthane est en moyenne de 65 %. Pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel, sa teneur en méthane doit atteindre 97 %. Pour ce faire, il est donc nécessaire d’en extraire la vapeur d’eau et le CO₂. C’est ce qu’on appelle le raffinage du biogaz.